Actualités

Actualités

Parutions:

VOLCAN NYIRANGONGO: les relais communautaires d'Idjwi s'organisent.

28.05.21 L’éruption volcanique survenue dans la ville de Goma provoque un déplacement d'une partie de la population sur l'île d'Idjwi, en plein lac Kivu. Le Nord d'Idjwi est à peine à 35 km du volcan. Le risque de déstabilisation des gaz dangereux dissous sous le lac impactera cette île de 320.000 habitants qui doit déjà faire face à une grande insécurité alimentaire.

Une population doublement confinée:

Le lac risquant de se fissurer à tout moment, empêchera tous les déplacements vers le continent. Quant aux habitants d'Idjwi, frappés déjà par le confinement imposé durant le covid 19, devront à présent accueillir tous ces déplacés, des femmes enceintes et des enfants pour la majorité.

Des relais communautaires en pleine action! 

La surpopulation rend la qualité d'accueil compliquée pour toutes ces femmes enceintes et enfants. « Il y a notamment les difficultés d’accès à l’eau potable, le manque d’abris et de provisions alimentaires pour les familles sinistrées mais aussi, la problématique de suivi des grossesses (CPN) pour les femmes enceintes et d’accouchement dans les conditions sanitaires recommandées » Dr Aimé Nkemba, responsable de toutes les zones de santé.

MMS a créé un fonds de solidarité pour les quelques 7500 déplacés: 1811 hommes, 3350 femmes dont 56 enceintes, 2191 enfants.

La situation humanitaire au niveau de la Zone de Santé semble catastrophique suite à différentes difficultés rencontrées, parmi lesquelles on trouve :

  • Manque de literie (matelas, draps ou couverture, etc.)
  • Famine généralisée sans aucune assistance.
  • Accès difficile à l’eau potable et des latrines.
  • Sollicitation des soins gratuits et l’alimentation des malades par manque d’assistance au niveau local.
  • Indisponibilité des purifiants d’eau.
  • Crainte d’une rupture en stock des médicaments pour les formations sanitaires qui dispensent les soins gratuitement, mais aussi la crainte d’une intolérance aux médicaments suite au manque des nourritures.
  • Quelques cas de diarrhée déjà enregistrées surtout chez les enfants dans les Aires de santé de Mugote, Bushonga et Shayo.
  • Six accouchement dans deux centres hospitaliers déjà avec 2 avortements et 1 accouchement d’un mort-né.

                               

LA MISSION MMS AIDE LES SAGES-FEMMES À SAUVER DES VIES ( article du Mouvement Mondial des Mères (MMM)

22.04.21  Mothers and Midwives Support (MMS) , membre associé de MMM, travaille en République démocratique du Congo sur l'île d'Idjwi depuis plus de trois ans pour soutenir le développement économique, former des sages-femmes et améliorer l'accès des femmes aux soins de santé.  En savoir plus...

OPERATION MASQUES SOLIDAIRES

30.04.21  Ils sont beaux et élégants! Ils vous donnent un sourire inégalable! Par ce geste barrière vous aidez les sages femmes du Kivu . Commande à la pièce 7€. Commande par set de 5 masques 30€

CONSTRUIRE DEUX NOUVELLES MATERNITES AVEC BLOC OPERATOIRE: https://youtu.be/mr3mGaRQgU4