Donner la vie dans une maternité

Donner la vie dans une maternité

Donner la vie dans les maternités de Mugote et Bunyakiri

Des panneaux solaires pour des accouchements en sécurité

Sur l'île d'Idjwi, MMS installe actuellement des systèmes photovoltaïques sur les toits de 2 nouvelles maternités. Cette source d'énergie – plus rentable, plus fiable, plus propre – permet au personnel médical de fournir des soins de meilleure qualité et assure aux structures de santé une indépendance énergétique pérenne, pour des programmes durables.
C’est toute une communauté villageoise qui a participé à la construction des 2 maternités. Avec les femmes d’Idjwi, dépassons-nous tous ensemble pour qu’elles puissent accoucher en toute sécurité. 
Mothers and Midwives Support a besoin de vous! 
C’est toute une communauté villageoise qui a participé à la construction des 2 maternités. Avec les femmes d’Idjwi, dépassons-nous tous ensemble pour qu’elles puissent accoucher en toute sécurité.  
Objectif: 15000€     
IMG-20200901-WA0013 (1)
Pour le Dr Nkemba, l'alimentation en électricité des structures de santé est un défi majeur, particulièrement dans cette région enclavée et difficile d'accès.
Notre partenaire, directeur médecin au bureau central des zones de santé d’Idjwi, les générateurs diesel représentent la solution la plus courante pour garantir le bon fonctionnement des installations et des équipements. Mais assurer leur approvisionnement régulier en carburant est parfois extrêmement compliqué.
« Les nouvelles maternités de Mugote et Bunyakiri sont entourées de routes escarpées et de sentiers de pierres », et les équipes, notamment pendant la saison des pluies, sont obligées de transporter le carburant à moto lors de longs trajets de pistes de boue glissante. »

Captureroutes

«les espaces clés pour sauver des vies dans un hôpital sont le bloc opératoire ou l'unité de soins intensifs, et ceux-ci ont particulièrement besoin d’un approvisionnement électrique continu et fiable» explique le Dr Nkemba

Grâce à cette installation, toutes les chambres seront équipées en électricité pour assurer des accouchements ou des césariennes adéquats.»

Donner la vie dans les maternités : télécharger ICI

IMG-20190920-WA0001 (1)

Kizito , ingénieur et logisticien pour les constructions

Août 2019, début du chantier

Une collaboration efficace avec le bureau central de la zone de santé s'est rapidement mise en place à partir du mois d'août 2019. La durée des 2 chantiers ne devait prendre que 3 mois. Mais de fortes pluies ont ralenti le travail de construction, surtout dans le Nord à Bunyakiri où l'accès fut quasi impossible pour le camion transporteur du matériel. L'état de la route en est la cause première. Depuis janvier, les 2 chantiers ont repris et sont sur le point d'être achevés.

La participation de la population locale a été impressionnante . Kizito, notre logisticien est sur place en permanence et aura permis de veiller au bon déroulement des opérations. Il est prévu un bloc opératoire pour chacune des maternités.

Photos Evolution des 2 chantiers.doc

L'équipement et le matériel médico chirurgical sont en cours d'acheminement.

Nos partenaires : Hôpital sans frontières, Wereld Missie Hulp et une collaboration s'est mise en place avec l'ONG suisse (Association d'aide à l'hopital Monvu).