top of page
20210918_130347.jpg

Renforcer l'équipement médical et pédagogique

Deux nouvelles maternités avec bloc opératoire pour des accouchements en toute sécurité... 

Donner la vie dans les maternités de Mugote et Bunyakiri ! Dans la zone de santé d’Idjwi, MMS a soutenu la construction de 2 maternités. La communauté a participé étroitement à ce processus. Le rôle essentiel joué par la communauté tant durant la phase de préparation que pendant les travaux de construction a été d’une importance majeure pour la réussite de ce projet de construction.

A9C57744-0509-45BC-BF15-F17501083DFA.jpeg
501FB710-0462-4871-AB89-A7022DDD9995.jpeg

2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles en matière de travaux de construction. Un projet soutenu par la Fondation Juniclair et le Fonds Kitumaini , ainsi que les nombreux dons privés de sympathisants, auront permis la construction de ces nouvelles maternités et prochainement l'amélioration du centre hospitalier de Mugote. Lors de l’élaboration des plans, une attention particulière a été accordée au respect des normes d’hygiène et des critères de durabilité.

C’est toute une communauté villageoise qui a participé à la construction des 2 maternités. Avec les femmes d’Idjwi, dépassons-nous tous ensemble pour qu’elles puissent accoucher en toute sécurité

En terrain hostile ! 

Assurer leur approvisionnement régulier en carburant est parfois extrêmement compliqué.

« Les nouvelles maternités de Mugote et Bunyakiri sont entourées de routes escarpées et de sentiers de pierres, et les équipes, notamment pendant la saison des pluies, sont obligées de transporter le carburant à moto lors de longs trajets sur des pistes de boue glissante. »

Kizito, logisticien

Une collaboration efficace avec le bureau central de la zone de santé s'est rapidement mise en place à partir du mois d'août 2019. La durée des 2 chantiers ne devait prendre que 3 mois. Mais de fortes pluies ont ralenti le travail de construction, surtout dans le Nord à Bunyakiri où l'accès fut quasi impossible pour le camion transporteur du matériel. L'état de la route en est la cause première. 

 

 

L'alimentation en électricité des structures de santé est un défi majeur, particulièrement dans cette région enclavée et difficile d'accès.

Au bureau central des zones de santé d’Idjwi, les générateurs diesel représentent la solution la plus courante pour garantir le bon fonctionnement des installations et des équipements.

Avec la collaboration d'Energy Assistance, MMS va pouvoir dans une première phase électrifier 5 centres de santé 

La participation de la population locale a été impressionnante. Kizito, notre logisticien sur place en permanence, aura permis de veiller au bon déroulement des opérations. 

Nos partenaires : l'ONG suisse (Association d'aide à l'hopital Monvu).

Ci-contre, Tony Moens de Haese, manager d' Energy Assistance, rencontre Claire Thibaut et les acteurs locaux
©tous droits réservés
20221004_102813.jpg

Contribution à la construction des écoles

L’Ecole Primaire MONVU est implantée dans le village Bulundi, sur le territoire d’Idjwi.  Elle est construite au bord du lac Kivu à coté de l’Hôpital  de Référence d’Idjwi, de la Communauté des sœurs de la Compagnie de Marie (Communauté Notre Dame du Lac) et du port de Ruhundu.  Elle est sous la  gestion catholique dans la paroisse de Kashofu.

Grâce au soutien du Fonds Kitumaini , MMS a apporté son appui logistique pour la construction d'une nouvelle école primaire.

Ambubrousse 

Le transport des malades dans plusieurs structures sanitaires pose problème au Sud Kivu. Dans la majorité des cas, des villages d’habitation sont situés à de longue distance des installations sanitaires, une situation qui a beaucoup de conséquences surtout pour des femmes enceintes et d’autres malades. Parfois, ces derniers décèdent même en cours de route ou voient leur situation sanitaire se détériore davantage à cause d’un long moment mis pour  arriver à poste de santé. Pour pallier cette situation, MMS vient de donner à la zone de santé d’Idjwi une ambulance, appelée : «  Ambulance de Brousse ». 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains villages se trouvent assez loin d’un Centre de santé, et de la même manière certains Centres de santé sont eux aussi éloignés de l’Hôpital Général de Référence,  il est alors  difficile pour des patients, et plus particulièrement des femmes enceintes d’arriver à temps aux structures de soin.

Cette inaccessibilité a des conséquences néfastes pour la santé des femmes et des enfants, comme des accouchements en cours de route ou des accouchements improvisés à domicile (et donc sans assistance médicale) pouvant mener aux décès de la mère et/ou de l’enfant.

L’initiative de créer ces ambu-brousses vient des femmes de la communauté d’Idjwi constituée en sept associations : Banyama Muzuke, AGSAM,  Haguma Nabanyama, UFIN, Berhu, SFDI et Banyama na amajambere, appuyées par  l’ONG Mothers and Midwives Support (MMS) en collaboration avec le Bureau Central de la Zone de santé d’Idjwi, les autorités locales et le chef coutumier.

Le chauffeur de l’ambu-brousse va alors chercher le malade pour l’amener à une structure sanitaire.

Le cout d’un trajet avec l’ambulance de brousse coute entre 1$ et 5$ maximum selon le trajet (c’est généralement entre 2000 francs et 5000 francs). A la fin Août 2020, 14 femmes d’Idjwi nécessitant des soins médicaux d’urgence ont déjà pu bénéficier de cette ambulance de brousse.

MDM (Médecins du Monde) a appuyé la communauté d’Idjwi à mettre en place cette initiative innovatrice en faisant, en mars 2020, la donation de deux motos à la zone de Santé.

Les deux motos sont positionnées au Bureau Central de la Zone de Santé (BCZ) et la civière se trouve à l’hôpital général de Monvu. En cas d’urgence médicale, le superviseur de la santé maternelle et infantile ainsi que le chauffeur du BCZsont, selon le cas, appelés par les membres de la communauté ou par les infirmiers titulaires des centres de santé.

Les ambu-brousses sont gérées par le Bureau Central de la Zone de Santé, qui en assure la maintenance. Cette gestion est suivie par sept associations des femmes d’Idjwi à la base de l’initiative.

Ces sept associations des femmes verseront 1% de leur production au BCZ afin de réduire sensiblement le coût d’utilisation de l’ambu brousse et la rendre accessible à toutes les femmes qui en ont besoin. Une partie de cette somme sera aussi utilisée pour le paiement d’abonnement des personnes indigentes à la mutuelle de santé d’Idjwi.

 

Capture d’écran 2022-11-05 à 13.59.35.png
20190311_095820-e1582362570250.jpg

Ce modèle d’ambulance de brousse est composée d’une civière fixée sur une remorque tractée par une moto ou un vélo, permettra aux femmes enceintes d’accoucher dans de bonnes conditions et de donner les meilleurs soins possibles aux nouveau-nés.

L'ambubrousse a été fabriquée par des ouvriers locaux ; à partir de matériel de récupération.

bottom of page