20210916_104555_edited_edited.jpg

Renforcer l'équipement médical et pédagogique

Deux nouvelles maternités avec bloc opératoire pour des accouchements en toute sécurité... 

Donner la vie dans les maternités de Mugote et Bunyakiri ! Dans la zone de santé d’Idjwi, MMS a soutenu la construction de 2 maternités. La communauté a participé étroitement à ce processus. Le rôle essentiel joué par la communauté tant durant la phase de préparation que pendant les travaux de construction a été d’une importance majeure pour la réussite de ce projet de construction.

20210920_093924.jpg
20210919_173602.jpg

2020 et 2021 ont été des années exceptionnelles en matière de travaux de construction. Un projet soutenu par la Fondation Juniclair et le Fonds Kitumaini , ainsi que les nombreux dons privés de sympathisants, auront permis la construction de ces nouvelles maternités et prochainement l'amélioration du centre hospitalier de Mugote. Lors de l’élaboration des plans, une attention particulière a été accordée au respect des normes d’hygiène et des critères de durabilité.

C’est toute une communauté villageoise qui a participé à la construction des 2 maternités. Avec les femmes d’Idjwi, dépassons-nous tous ensemble pour qu’elles puissent accoucher en toute sécurité

En terrain hostile ! 

Assurer leur approvisionnement régulier en carburant est parfois extrêmement compliqué.

« Les nouvelles maternités de Mugote et Bunyakiri sont entourées de routes escarpées et de sentiers de pierres, et les équipes, notamment pendant la saison des pluies, sont obligées de transporter le carburant à moto lors de longs trajets sur des pistes de boue glissante. »

Kizito, logisticien

Une collaboration efficace avec le bureau central de la zone de santé s'est rapidement mise en place à partir du mois d'août 2019. La durée des 2 chantiers ne devait prendre que 3 mois. Mais de fortes pluies ont ralenti le travail de construction, surtout dans le Nord à Bunyakiri où l'accès fut quasi impossible pour le camion transporteur du matériel. L'état de la route en est la cause première. 

 

La participation de la population locale a été impressionnante. Kizito, notre logisticien sur place en permanence, aura permis de veiller au bon déroulement des opérations. 

Nos partenaires : l'ONG suisse (Association d'aide à l'hopital Monvu).

L'alimentation en électricité des structures de santé est un défi majeur, particulièrement dans cette région enclavée et difficile d'accès.

Au bureau central des zones de santé d’Idjwi, les générateurs diesel représentent la solution la plus courante pour garantir le bon fonctionnement des installations et des équipements.

Contribution à la construction des écoles

L’Ecole Primaire MONVU est implantée dans le village Bulundi, sur le territoire d’Idjwi.  Elle est construite au bord du lac Kivu à coté de l’Hôpital  de Référence d’Idjwi, de la Communauté des sœurs de la Compagnie de Marie (Communauté Notre Dame du Lac) et du port de Ruhundu.  Elle est sous la  gestion catholique dans la paroisse de Kashofu.

Grâce au soutien du Fonds Kitumaini , MMS a apporté son appui logistique pour la construction d'une nouvelle école primaire.

Ils croient en nos projets, leur confiance est précieuse !

Ordre-de-malte.jpg
WMH_Logo_LR.png
Logo-TEXAF-vectoriel.jpg
logo-promo-signs-1.jpg
Fonds-Kitumaini.jpg
téléchargement-removebg-preview (2).png
logo-terreetconscience.jpg
Capture.png
rotary.jpg
logo-nif-1.jpg
Membre_Horizontale_1.png
Capture-1.jpg
Logo-GSF-HD-avec-mention.jpg
Capture.jpg
logo-blanc.png

Pour nous contacter

Mothers and Midwives Support A.S.B.L

Claire THIBAUT de MAISIÈRES, présidente

claire.thibaut@mothersandmidwives.org

+32 495 27 19 55

Avenue des Quatre Bonniers, 6

1348 Louvain-la-Neuve

Nos missions

Logo transparent blanc.png
  • Facebook
  • YouTube